Véhicules

Vous envisagez d’acheter ou vendre un véhicule

(informations extraites du guide de Houston Accueil (membres.houstonaccueil.net/votre-installation/guide-de-bienvenue)

Vente de particulier à particulier
Cherchez dans les petites annonces du Houston Chronicle ou sur le site de Houston Accueil pour trouver des voitures d’occasion.
Une fois votre choix effectué, il est conseillé de rechercher la car history (www.carfax.com), de vérifier le prix à l’aide du Kelley Blue Book (www.kbb.com) et de faire inspecter le véhicule par un technicien certifié (www.autoexam.com).
Avec le vendeur, vous devez remplir et signer le formulaire Application for Texas Title and/or Registration (130-U) sur lequel sont indiqués le prix de vente, la date de la vente, la description de la voiture (modèle, marque, kilométrage) ainsi que son numéro VIN (Vehicle Identification Number). Puis, le vendeur doit vous fournir le titre de propriété (certificate of title), également signé par lui et par vous, ainsi que le reçu du paiement de la taxe annuelle (vehicle registration receipt).
Avec ces papiers, vous devez soit vous rendre dans les 20 jours au County Tax Office dont vous dépendez, soit faire le dépôt par courrier adressé au :
Harris County Tax Office
1001 Preston TX 77002 ou
P.O. Box 4663, Houston, TX 77210
Tél : 713-274-8000
en incluant une preuve d’assurance (copie de la Liability Insurance Policy) et votre numéro de sécurité sociale.
A titre indicatif, quelques bureaux :
Downtown : 1001 Preston TX 77002
West : 16715 Clay Rd TX 77084
Spring Branch : 1721 Pech Rd TX 77055
Bellaire : 6000 Chimney Rock TX 77081
Tous ces bureaux ont un numéro d’appel commun 713-274-8000 et sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h30. A vérifier sur : www.tax.co.harris.tx.us.

Sur chaque achat/vente d’une voiture seront appliqués différents frais :
• title application fee de $28 ou de $33 selon le county (côté acheteur),
• sales tax (côté vendeur : 6,25% du prix d’achat ou de la valeur supposée si celle-ci est plus élevée).

Pour tout achat ou vente de voiture, il convient d’être vigilant : éventuellement, faites contresigner l’Application for Texas Certificate of Title par un notary public ou demandez à votre vendeur/acheteur de vous accompagner au County Tax Office pour le dépôt de ce papier. Si le délai de 20 jours n’est pas respecté par l’acheteur, la responsabilité du vendeur en cas de contraventions notamment peut être engagée (pire si la voiture est utilisée pour commettre un crime). En tant que vendeur, demandez un chèque certifié (certified check ou cashier check) par la banque de l’acheteur. Le Tax Office est également en mesure de vous renseigner sur l’authenticité du titre de propriété transféré.
Explications détaillées sur le site du Texas Department of Motor Vehicles www.txdmv.gov et sur le site privé www.dmv.org.

Assurance voiture
Il est obligatoire d’être assuré et il est légalement requis de conserver dans sa voiture les papiers d’assurance (proof of liability). En cas d’accident, on vous demandera nom, adresse et téléphone de votre compagnie d’assurance ainsi que le numéro de votre police. L’assurance automobile aux USA est onéreuse.
Avec une attestation de votre ancien assureur de France (traduite en anglais), vous avez toutefois de bonnes chances de bénéficier d’un bonus si vous vous adressez aux bons assureurs. Il est recommandé d’une part, de vous renseigner auprès de vos collègues, d’autre part de faire faire des devis de votre police d’assurance par fax, de comparer au moins trois compagnies et de faire jouer la concurrence. Sachez que les jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans doivent être déclarés et sont toujours surtaxés. Ils bénéficient d’une réduction si vous apportez la preuve qu’ils sont bons élèves et qu’ils ont pris des cours de conduite (bulletin scolaire ou certificat de l’école et attestation de l’auto-école).
Si vous avez un accident à cause d’une personne mal ou pas assurée, vous risquez de gros problèmes. Pour les éviter, il est plus que conseillé de souscrire l’option Under Insured Motorist et de prendre une assurance supplémentaire appelée umbrella qui décuple le montant des remboursements garantis par vos assurances de base en cas de dommages corporels.
Les compagnies d’assurances prennent en compte :
• Les systèmes d’alarme et antivol du véhicule, ce qui vous vaudra une ristourne.
• Le type de trajet effectué par chaque véhicule (domicile-lieu de travail ou domicile-école).
• L’ancienneté du véhicule (neuf ou occasion).
• Le nombre et l’âge des conducteurs assurés par voiture.
Pour votre tranquillité d’esprit, il est intéressant d’être assuré « tout conducteur » lorsque la famille ou les amis de passage empruntent votre véhicule. Après une année sans accrochage, vous pouvez demander une révision à la baisse de votre assurance (environ 20%).

Enregistrement
Pour l’enregistrement de votre nouvelle voiture vous devez présenter votre certificat d’assurance (proof of liability) et payer une registration fee ($50.75 pour une voiture non enregistrée ou $2.75 pour un changement d’enregistrement si la voiture est actuellement enregistrée). Depuis le 1er janvier 2017, il y a un state fee en plus lors du renouvellement en ligne.
Pour tout renseignement, contactez :
Texas Department of Motor Vehicles
888-368-4689, http://www.txdmv.gov
Title and Registration Regional Office
7721 Washington Ave TX 77007,
Tél : 713-802-4300

Formalités annuelles
Contrôle technique et vignette / State Inspection and Registration
Two Steps One Sticker
Les voitures sont soumises, chaque année, à une visite d’inspection qui s’effectue dans les stations-service agréées (signalées par un panneau State Inspection). Cela coûte environ $40 et prend moins d’une demi-heure. On vous remettra un bordereau résumant les tests. La vignette (registration) doit être renouvelée tous les ans également, comme l’exige le Department of Public Safety (DPS).
Depuis mars 2016, les 2 formalités sont synchronisées sous le nom de Two Steps One Sticker :
– faites l’inspection dans les 3 mois précédant la date d’expiration de votre vignette. Gardez le rapport. Votre inspection est transmise aux services du DPS par le garage.
– après avoir passé l’inspection, renouvelez votre vignette en ligne, par courrier ou en personne.
rts.texasonline.state.tx.us/NASApp/txdotrts/registrationrenewal/jsp/txdot_reg_ren_enter_vehicle_info.jsp. Le statut de votre inspection sera verifié et vous recevrez votre vignette par courrier.
– si votre inspection n’est pas passée, le garage vous le dira. Faites les réparations nécessaires et repassez l’inspection. Dans le cas contraire, le DPS sera informé et vous enverra un avis.

Le gouverneur a signé une motion qui doit être votée par la Chambre et le Sénat le 27 mai 2017 ; si elle est acceptée, le state control sera supprimé au 1er janvier 2018.