Education et petite enfance

Pas d’école publique avant 5 ans.

Preschools
Les institutions privées, comme les églises, comblent le manque, et des écoles maternelles ou preschools fonctionnent comme des crèches ou haltes-garderies pour des enfants de 2 mois à 5 ans. Il sera d’ailleurs souhaitable de vérifier le contenu idéologique et religieux de ces établissements afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Comme elles sont relativement nombreuses mais de qualité inégale, il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les différentes formules qu’elles proposent avant d’y inscrire ses enfants, en particulier vérifier la qualité du service (hygiène, etc.).

Mother’s day out
Garderie à la demi-journée souvent organisée par les églises. Il n’est pas nécessaire de faire partie de la paroisse pour s’y inscrire. Attention, il y a souvent des listes d’attente. Les fameux Mother’s Day Out sont en fait des demi-journées de liberté pour les mères de bébés et d’enfants non encore scolarisés.

Maternelles
Les nursery schools – preschools – kindergartens sont des maternelles privées payantes. Elles acceptent les enfants de 18 mois à 4-5 ans avec un programme éducatif et des classes par groupe d’âge. Les horaires et les formules proposés sont très variables : quelques heures par jour, 2 à 3 matinées par semaine, etc.

Chaque école a ses méthodes et ses critères. Renseignez-vous bien, consultez les Pages Jaunes sous la rubrique School-Preschool ou dans Our Kids Magazine, journal mensuel gratuit d’activités pour les enfants.

Voici quelques questions à poser lors de votre visite de l’école :

Quelles sont les méthodes appliquées (Montessori ou autres) ?
Quelle éducation religieuse sera donnée à mon enfant et suis-je d’accord avec cette idéologie ?
Quel est le ratio enseignant/élèves (généralement 12 par classe) ?
Quelle est la formation des enseignants ?
Quels sont les heures et jours d’ouverture (très variables) ?
Quelle continuité est assurée entre le kindergarten et l’école primaire ?

Depuis 2008, La Maternelle, combinaison d’une crèche et d’une école maternelle de langue française, répond aux différents besoins des familles francophones résidant à Houston en leur proposant plusieurs programmes pour les enfants âgés de 18 mois à 12 ans.

La Maternelle, the French Preschool, 2301 S. Dairy Ashford, Houston, TX 77077 – 281-589-7400 –www.lamaternelle.com

Eagles on the Rock Academy, une maternelle trilingue

Eagles On The Rock Academy est une école chrétienne, trilingue (Français-Espagnol-Anglais) située sur un campus de 7.5 acres près de l’Energy Corridor à l’ouest de Houston. Un programme d’immersion de haut niveau allant de la crèche (18 mois) au CE1, suivant le curriculum de Ministère Français de l’Éducation Nationale (via le CNED et Cours π), et y ajoutant les savoirs exigés par l’État du Texas. En cours d’accréditation, l’école accueille les enfants de 7h à 18h, du lundi au vendredi, de fin août à fin juin, avec « summer camps » en Juillet. Une enseignante pour 5-6 enfants, avec au minimum un diplôme de master. Frais de scolarité : de $500 à $900 par mois.

Eagles on the Rock Academy
433, South Barker Cypress, Houston TX, 77094
http://www.academyontherock.org/
Info@AcademyOnTheRock.Org

Garderies après l’école (Day care centers)
Accepte les enfants de tous âges (du nouveau-né à l’âge de 5 ans) mais aussi les enfants de 5 à 12 ans après la sortie des classes. Les horaires sont généralement de 6h à 18h et conviennent aux familles dont les deux conjoints travaillent. Fermeture pendant les week-ends et les jours fériés. Les tarifs sont variables en fonction des horaires et des services fournis. Certaines garderies servent des déjeuners, d’autres non et les enfants doivent apporter leur lunch box.