Coût de l’éducation – bourses scolaires

Les écoles publiques américaines sont gratuites.

Les frais de scolarité dans les écoles privées à Houston s’élèvent de $4,000 à plus de $15,000 selon les écoles et les niveaux.

A Awty International School, il vous faudra compter $850 pour 2 jours par semaine en crèche et $1,565 pour la Moyenne Section sans accueil périscolaire. Tarif rentrée 2010.

A Awty International School, il vous faudra compter de $14,000 à $21,000 par an suivant le niveau à la rentrée scolaire d’août 2010, payable en une, deux ou 10 fois. A cela s’ajoutent une somme assez élevée pour l’achat des livres non comprise dans les frais de scolarité de la 6ème à la Terminale, l’uniforme, les repas, les activités périscolaires et le transport scolaire.

Bourses scolaires
Il est possible aux citoyens français dont l’employeur ne paie pas la scolarité des enfants de demander une bourse de l’Etat pour les enfants scolarisés dans la section française d’Awty School. Les dossiers sont à retirer directement auprès de l’école. Une fois les dossiers remplis, ils doivent être impérativement visés par le Proviseur de l’école avant d’être remis au Consulat.

La commission locale des bourses de Houston se réunit deux fois par an (session de printemps et session d’automne). Les dossiers complets sont à déposer au Consulat en prenant un rendez-vous avec la personne responsable et, en général, à partir du 1er février pour la session de printemps, et à partir du 1er septembre pour la session d’automne.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site du Consulat (http://www.consulfrance-houston.org). Votre interlocuteur est Mme. Joëlle Koenig, joelle.koenig@diplomatie.gouv.fr,
Tél : 713-985-3271.

N’hésitez surtout pas à faire cette demande de bourse : il est fréquent que les crédits débloqués à cet usage par l’Etat Français ne soient pas utilisés, faute de demande de parents sous-informés.

Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer auprès du Consulat ou d’Awty School qui attestera du montant des frais de scolarité supporté par la famille. Elle transmettra ensuite le dossier au Consulat, et effectuera le remboursement du paiement des frais de scolarité dès qu’elle aura reçu la subvention de l’AEFE correspondant aux prises en charges accordées.