Transports en commun

Transports en commun de Houston 

METRO 
http://www.ridemetro.org/Pages/Rail.aspx

Témoignage : Vivre à Houston sans voiture

Par Geneviève Michaud, février 2013

Vous m’avez demandé de partager mon expérience de plusieurs mois de vie à Houston sans voiture car vous êtes étonné(e)s de me voir arriver aux musées, à de nombreuses activités, à vos domiciles… sans voiture. Je voudrais, ici, chasser les fausses rumeurs qui portent à dire que «vivre à Houston sans voiture, c’est impossible». Il y a 13 ans, c’était déjà possible mais de grandes améliorations ont été apportées. Les bus sont nouveaux, climatisés, voire réfrigérés l’été !
Transport Public Metro

Ce service s’appelle Metro et le site associé est Google Map ce qui évite d’avoir recours aux fiches horaires et permet de personnaliser votre déplacement à la minute et au mètre près, en vous donnant les différents itinéraires et les numéros des lignes des bus possibles. Si vous avez pris soin d’entrer le numéro de votre domicile, vous aurez le temps de marche pour vous rendre à l’arrêt le plus proche, les lieux de changements si nécessaire, le temps pour trouver le nouvel arrêt et là encore, vous aurez le temps de marche si vous avez entré le numéro du domicile ou lieu où vous vous rendez. Ainsi votre trajet est planifié porte à porte.

Outre Google Map, le site de Metro peut aussi donner toutes sortes d’informations sur votre prochain trip. Vous pouvez choisir un départ immédiat ou différé. Bien sûr, avec le téléphone portable et l’accès internet, il est toujours possible de consulter Google Map en cours de route… Certaines lignes empruntent les grands axes tels que la 59 ou la I-10, ce qui réduit le temps de transport.

Pour les plus sportifs, il est possible de charger soi-même son vélo à l’avant du véhicule.

Autre préjugé : la fréquentation

L’échantillon de population qui utilise les transports publics à Houston est, pour moi, le même que dans les villes eu-ropéennes : ouvriers, scolaires, étudiants, personnes âgées revenant de courses, quelques hommes en costume-cravate, eh oui… ! La seule particularité de Houston, c’est d’y trouver quelques serveurs ou cuisiniers de restaurant avec le tablier imprégné d’odeurs de cuisine. Me déplaçant peu sur le trajet des cliniques et hôpitaux, je ne croise pas souvent le personnel soignant en blouse comme sortant du bloc opératoire comme on peut le voir dans les rues…. Mais ça, c’est l’un des paradoxes américains !!!!

Conditions

1. Habiter au plus près de la Galleria, de Downtown ou de la ligne de métro Centre-ville/Rice.

2. Ne pas avoir d’enfants à transporter, bien que des scolaires prennent seuls les bus.

3. Accepter de porter une tenue passe-partout et suffisamment sport. Tailleur Chanel, perles, et talons aiguilles déconseillés….

4. Le prix : 1.25$. Billet et pièce à glisser dans appareil près du chauffeur. Si par hasard, il vous manque la pièce, pas de problème, on vous fait signe de passer. Il existe aussi un système de carte rechargeable à l’intérieur du bus.

Avantages

1. Grand sentiment de liberté.

2. Avoir l’impression de faire un petit quelque chose pour notre pauvre planète.

3. Etre le temps d’un transport au plus près de la population du pays qui nous accueille.

Limites

Rodée à ce mode transport, il me semble qu’il n’y ait pas de limites au transport en commun aux Etats-Unis. Je viens d’expérimenter par deux fois le voyage Houston/la Nouvelle Orléans à bord des cars Greyhound. La consultation des horaires, destinations et achat des billets peut se faire par internet sur le site de cette compagnie.

Le Musée de la NASA est aussi accessible par bus dont le départ est à Downtown.

Petite anecdote : lorsque je suis revenue de ma visite de la NASA, j’avais le bus pour moi toute seule et le chauffeur pour me faire la conversation tout le long du trajet !!!

 

Un autre moyen de transport me reste à expérimenter, le train…..

Amtrak

Voici le nom de la SNCF locale qui propose de très belles brochures, un site internet très bien fait avec une redirection en français, des commentaires sur les lieux traversés, des guides de voyage et podcasts téléchargeables.

http://francais.amtrak.com/sunset-limited-train

Mais connaissez-vous la gare de Houston ? Voudriez-vous la visiter ? Pour ma part, ayant renoncé à la trouver une première fois, je me suis livrée à sa recherche quelques jours plus tard. La récompense : y trouver de très belles affiches, une ambiance … vraiment à voir.

Pourquoi ne pas prévoir ce jeu de piste pour un départ fictif sur la ligne Eagle New Orleans / Los Angeles… car sans cela je pense que nombre d’entre-vous risqueraient de rater le départ…

Un vrai départ pourrait être prévu un autre jour !!!!

Je reste à votre disposition pour vous aider, si besoin, dans votre prochaine expérience des transports houstonniens.

Bon voyage…