HA Google Group

Houston Accueil est une association de droit texan, à but non lucratif, libre de toute influence politique et confessionnelle. Les sujets politiques et religieux n’ont pas leur place dans le Houston Accueil Google Group.

Aller directement sur le groups.google.com/forum/#!forum/houston-accueil

INTRODUCTION

Le Houston Accueil Google Group est un réseau d’échange d’informations et de bons plans pour la communauté francophone et francophile de Houston et sa région, ouvert à toute personne, adhérente ou pas, à l’association Houston Accueil.

Grâce au Houston Accueil Google Group, vous pouvez vous renseigner et partager des informations pratiques et culturelles, transmettre vos bons plans locaux, votre expérience et connaissance du Texas, les opportunités de découvertes et d’échanges avec les habitants du pays d’accueil, faire part de vos talents d’artistes, expositions, coups de cœur…

1. FONCTIONNEMENT

– Accéder au site et s’inscrire :
Suivez le lien groups.google.com/forum/#!forum/houston-accueil

– Vous avez déjà un compte Google > entrez votre adresse email et votre mot de passe > demandez votre inscription au groupe. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre adresse familiale ou personnelle, ajoutez une nouvelle adresse email dans votre compte Google.

– Vous n’avez pas de compte Google > créez votre compte en suivant les instructions.

 

– Comment quitter le groupe ?
Quand vous souhaitez quitter le groupe, il suffit de cliquer sur le lien qui apparait en bas de chaque message :  » Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un e-mail à l’adresse :
houston-accueil+unsubscribe@googlegroups.com  »

– Comment envoyer des messages ?

– Pour écrire à tous les autres membres du Houston Accueil Google Group, il suffit d’envoyer votre message :

-> depuis votre boite en écrivant à l’adresse suivante :
houston-accueil@googlegroups.com
-> ou à partir du site groups.google.com/forum/#!forum/houston-accueil en cliquant en haut à droite de votre écran sur Nouveau sujet.

– Pour répondre, vous avez deux possibilités :

-> Publier une réponse, qui envoie votre réponse à tout le groupe
-> Envoyer une réponse privée à l’auteur qui envoie votre réponse uniquement à la personne qui a écrit le message.

En règle générale, répondez à l’expéditeur uniquement. Réservez les réponses à tous aux messages qui concernent potentiellement tout le monde.

– Comment lire/recevoir les messages ?
Vous avez le choix entre 4 possibilités :

– En sélectionnant Ne pas envoyer de mise à jour par email, vous ne recevrez pas les messages transmis au groupe directement dans votre boîte aux lettres ; il vous faudra les consulter sur le site groups.google.com/forum/#!forum/houston-accueil – Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour être au courant des bons plans ou autres en temps et en heure … mais vous ne serez pas inondé d’emails !

– Vous préférez recevoir un résumé de l’activité du groupe : sélectionnez Envoyer des récapitulatifs quotidiens soit un email par jour résumant jusqu’à 100 messages.

– Sélectionnez Envoyer des mises à jour combinées pour recevoir les 25 nouveaux messages dans un seul email.

– Enfin, pour les accros à l’affût des toutes dernières infos, sélectionnez  M’informer de chaque nouveau message pour recevoir les messages au fur et à mesure qu’ils seront mis en ligne par les membres du Houston Accueil Google Group.

2. CONTENU DES MESSAGES

– Que peut-on dire ?
Houston Accueil Google Group fonctionne sans modération, chacun peut envoyer un message au groupe librement et sans filtrage préalable, en écrivant à : houston-accueil@googlegroups.com ou sur le site groups.google.com/forum/#!forum/houston-accueil.

Cependant, nous vous rappelons que Houston Accueil est une association de droit texan, à but non lucratif, libre de toute influence politique et confessionnelle. Les sujets politiques et religieux n’ont pas leur place dans le Houston Accueil Google Group et seront supprimés par les gestionnaires.

Les contenus des messages n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Cela signifie que les auteurs, et non Houston Accueil, assument l’entière responsabilité de la totalité du contenu qu’ils publient, envoient ou transfèrent.

– Dans quelle langue le dire ?
La langue employée peut être le français qui sera compris par tous ou l’anglais si l’expéditeur est plus à l’aise dans cette langue ou si le contexte l’exige.

Une petite phrase en français de l’expéditeur accompagnant et résumant le document transmis en anglais peut aider à la compréhension.

– Bonnes manières, courtoisie et tolérance
Il est important de garder à l’esprit la diversité qui compose ce groupe en faisant preuve de respect et de tolérance dans la façon dont on traite un sujet, le vocabulaire qu’on utilise ou le point de vue que l’on exprime.

Lorsqu’un message vous fait réagir un peu vivement, il est préférable de ne pas y répondre aussitôt. Laissez décanter et répondez après mûre réflexion.
De façon générale, gardez le sourire bienveillant que vous auriez en parlant à un(e) ami(e) en tapant sur votre clavier, cela se verra dans votre message.

3. INCIDENTS

– Quand un incident se produit, que devez-vous faire ?
Si vous tenez à faire part de votre mécontentement au sujet d’un message, il est préférable de ne pas vous adresser directement à l’auteur du message, encore moins à l’ensemble du groupe. Signalez-le le plus tôt possible aux gestionnaires afin de leur permettre d’intervenir : webmaster@houstonaccueil.net ou presidente@houstonaccueil.net.

– Quand un incident se produit, que font les gestionnaires du groupe ?
L’incident en cause pouvant résulter d’une communication publique ou privée, notre intervention peut être spontanée ou sollicitée par un membre qui n’apprécie pas la teneur ou le ton de certains propos.

Elle consiste en un rappel général des règles qui régissent ce groupe auprès de l’ensemble des membres et en un règlement du litige entre les parties personnellement concernées.

En fonction de la nature des propos incriminés ou de leur gravité (propos simplement maladroits, réaction vive et trop rapide, commentaires durs, acerbes ou injustifiés, insulte directe voire vulgarité avérée), les gestionnaires veilleront :

– à expliquer la conduite à tenir et pourquoi l’incident en question ne devrait pas se produire dans le cadre des échanges,
– à adresser un avertissement auprès des personnes qui ont émis des propos ou réagi sur des propos considérés comme inacceptables, et les informer qu’elles risquent de perdre le bénéfice de l’usage de ce groupe,
– à prendre des mesures de modération individuelle en autorisant le membre concerné à n’expédier que des messages au groupe après filtrage préventif de leur contenu par les gestionnaires,
– à exclure le membre du Houston Accueil Google Group.

CONCLUSION

Parlez du Houston Accueil Google Group autour de vous, plus nous serons nombreux à utiliser ce moyen de communication convivial, plus il sera utile et intéressant.